Dans le cadre de la semaine
contre le racisme, un après-midi festif
aux couleurs de l’Afrique
a été organisé le samedi 20 avril
avec la Fédération africaine des montagnes neuchâteloises
à l'EMS La Sombaille.

La fondation

La FECPA est une fondation de droit privé qui gère sept institutions pour personnes âgées et un immeuble d'appartements avec encadrement à loyer modéré. Elle participe à toute action destinée à promouvoir une organisation gériatrique dans le canton.

 

Vidéo de présentation: cliquez ici

Présentation

La Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées, la FECPA, est la plus grande fondation du canton de Neuchâtel dans le domaine des personnes âgées et offre aux personnes âgées du canton tous les types d’hébergement et de prestations prévus par la planification médico-sociale (PMS). La FECPA regroupe six homes médicalisés, une pension et 15 appartements avec encadrement, ainsi qu’une administration centrale.

En 2022, la FECPA a employé 726 personnes dont 566 femmes pour mener à bien ses missions et encadrer, soigner et accompagner 1045 personnes âgées. L'âge moyen des personnes hébergées dans nos institutions est de 85,30 ans.

Les institutions de la FECPA sont membres de l'association faîtière anempa.

Situation

Le siège de la FECPA se situe aux Charmettes 10, à Neuchâtel, dans le bâtiment où est localisé l’administration centrale.

Plan d'accès

MISSION

La FECPA est une fondation de droit privé au sens des articles 80 et suivants du Code civil suisse. Son siège est à Neuchâtel. La Fondation a un caractère d’utilité publique et ne poursuit aucun but lucratif.
La Fondation a pour buts

  1. de gérer des institutions pour personnes âgées au sens de la Loi de santé
  2. et de fournir des logements soumis à la Loi sur le logement, à des loyers modérés.

La fondation peut aussi participer à toute action destinée à promouvoir une organisation gériatrique dans le canton.

VALEURS

Le respect des parcours de vie et des rythmes personnels de chaque résidente et résident, bénéficiaire, pensionnaire ou locataire constitue la valeur cardinale de la Fondation.

Afin d’offrir un accueil à la grande majorité des personnes âgées du canton dont les conditions de vie ne permettent plus d’être autonomes, les institutions FECPA et la Fondation assurent tous les types de séjour ou d’accueil prévus dans la PMS :

  • Long séjour gériatrique et psychogériatrique,
  • Court séjour gériatrique et psychogériatrique,
  • Long séjour psychiatrie de l'âge avancé,
  • Pension,
  • Foyer de jour gériatrique et psychogériatrique,
  • Appartements avec encadrement.

Les collaboratrices et collaborateurs sont régulièrement invités à se former, puisque la formation continue participe au développement personnel et à l’amélioration continuelle de la prise en charge des résidentes et résidents.

De plus, au vu de la PMS et des changements qui y sont liés, former signifie également donner la possibilité au personnel de s’adapter aux nouvelles exigences. Dans cette logique, les institutions FECPA ont formé 63 apprenti e s de niveau CFC et AFP, tous secteurs confondus, en 2022.

La FECPA, depuis sa création il y a plus de 45 ans, offre une place égale aux hommes et aux femmes, dans ses instances et dans sa direction ou ses cadres. Elle a d’ailleurs obtenu en 2022 la certification Fair-ON-Pay+ qui atteste que la fondation se distingue comme employeur équitable. Le certificat a une validité de 4 ans et est évalué chaque année afin d’assurer le respect continu de l'égalité salariale dans le temps.

Cliquez ici pour voir le Certificat Fair-ON-Pay+