Administration
Prestations
Entre 1973 et 1981, La Sombaille tenait, outre la sienne, la comptabilité des Lilas et du Clos.
La centralisation de l’administration FECPA date de 1981, au moment de l’entrée en fonction de l’administrateur nommé par la commission administrative sur proposition de M. Rémy Schläppy. D’abord basée à La Sombaille, à la Chaux-de-Fonds, l'administration migre en août 1982 au chemin des Ravières 10, à Neuchâtel, dans un immeuble appartenant à la Fondation, et en 1990 dans les anciens locaux de la Maison des Charmettes, rue des Charmettes 10.
Quelle évolution depuis 1981 en termes d’outils de travail ! Cette évolution a permis à l’administration d’offrir ses services et compétences à d’autres institutions pour personnes âgées de l’Association neuchâteloise des établissements et maisons pour personnes âgées (anempa) mais encore à différents services ou associations.
Des prestations de gestion comptable, facturation, débiteurs, salaires, etc. ainsi que la gestion d’immeubles sont assurées par l’administration FECPA.
Les tâches se sont diversifiées. L’administration est devenue un centre de compétences cantonal reconnu. Si l’informatique prend toujours beaucoup de place, il faut citer la participation active de l’administration et de sa directrice aux travaux de la CCT Santé 21, aux nombreux groupes de travail de l’anempa, à la mise en place des nouveaux financements des EMS, de la planification médico-sociale et, surtout, au fil des ans, à la construction de la FECPA. L’organisation du comité directeur et du colloque des directions s’est faite d’abord sur le tas, en accumulant les expériences pratiques.
A suivi, pour formaliser les modèles retenus, la rédaction des cahiers des tâches, des règlements concernant les activités du comité directeur, des contrats de travail, des conventions, des nombreux documents juridiques indispensables élaborés au cours du temps… Partout l’administration est sollicitée, en appui au comité directeur et aux directions, pour rédiger, corriger, distribuer… Elle joue le rôle de pivot de la Fondation.
Institutions - clients
Les premières prestations externes datent de 1990. L’administration FECPA prend en charge la comptabilité des homes de la ville de Neuchâtel, Les Rochettes et l’Ermitage, ainsi que celle de La Paix du Soir, à La Chaux-de-Fonds (ce home médicalisé fermera ses portes fin 1997, son bâtiment sera occupé ensuite par La Chrysalide).
Nous comptons comme clients aujourd’hui, en plus des institutions FECPA, six institutions ou foyers de jour travaillant dans l’hébergement ou l’accueil de la personne âgée; nous assumons la gestion, complète ou limitée aux salaires, pour des services ou associations sociales. Une partie importante de notre travail consiste en la gestion de deux gérances d’immeubles.
L’équipe administrative
L’organisation administrative de la FECPA comprend un comité directeur, une direction et des collaboratrices et collaborateurs en charge des prestations complexes faisant le quotidien de nos institutions. Actuellement, la FECPA administration est dotée de 7 EPT et une apprentie. L’administration accueille également régulièrement des stagiaires et des personnes placées par les ORP.
En cliquant ici vous obtiendrez les jours de travail de l'équipe administrative.
Contacts
Direction | Yanick STAUFFER, directeur administratif | |
Comptabilité | Fabienne KIPFER, assistante de direction | |
Secrétariat | Stéphanie MAGNIN, assistante de direction Marie-Lore WALT, employée d’administration Lucie SONDEREGGER, apprentie employée de commerce | |
Gérance d'immeuble | Natacha MARÉCHAL, employée d’administration | |
Sécurité | Patrick PETERMANN, chargé de sécurité | |
Formation | Marie-France DE REYNIER, chargée de formation | |