Sortie à Aquatis,
épluchage de carottes, 
zoothérapie,
des activités variées
qui permettent de passer
de belles journées
au Home des Charmettes.



Administration

Prestations

Entre 1973 et 1981, La Sombaille tenait, outre la sienne, la comptabilité des Lilas et du Clos.

La centralisation de l’administration FECPA date de 1981, au moment de l’entrée en fonction de l’administrateur nommé par la commission administrative sur proposition de M. Rémy Schläppy. D’abord basée à La Sombaille, à la Chaux-de-Fonds, l'administration migre en août 1982 au chemin des Ravières 10, à Neuchâtel, dans un immeuble appartenant à la Fondation, et en 1990 dans les anciens locaux de la Maison des Charmettes, rue des Charmettes 10.

Quelle évolution depuis 1981 en termes d’outils de travail ! Cette évolution a permis à l’administration d’offrir ses services et compétences à d’autres institutions pour personnes âgées de l’Association neuchâteloise des établissements et maisons pour personnes âgées (anempa) mais encore à différents services ou associations.

Des prestations de gestion comptable, facturation, débiteurs, salaires, etc. ainsi que la gestion d’immeubles sont assurées par l’administration FECPA.

Les tâches se sont diversifiées. L’administration est devenue un centre de compétences cantonal reconnu. Si l’informatique prend toujours beaucoup de place, il faut citer la participation active de l’administration et de sa directrice aux travaux de la CCT Santé 21, aux nombreux groupes de travail de l’anempa, à la mise en place des nouveaux financements des EMS, de la planification médico-sociale et, surtout, au fil des ans, à la construction de la FECPA. L’organisation du comité directeur et du colloque des directions s’est faite d’abord sur le tas, en accumulant les expériences pratiques.

A suivi, pour formaliser les modèles retenus, la rédaction des cahiers des tâches, des règlements concernant les activités du comité directeur, des contrats de travail, des conventions, des nombreux documents juridiques indispensables élaborés au cours du temps… Partout l’administration est sollicitée, en appui au comité directeur et aux directions, pour rédiger, corriger, distribuer… Elle joue le rôle de pivot de la Fondation. 

Institutions - clients

Les premières prestations externes datent de 1990. L’administration FECPA prend en charge la comptabilité des homes de la ville de Neuchâtel, Les Rochettes et l’Ermitage, ainsi que celle de La Paix du Soir, à La Chaux-de-Fonds (ce home médicalisé fermera ses portes fin 1997, son bâtiment sera occupé ensuite par La Chrysalide).

Nous comptons comme clients aujourd’hui, en plus des institutions FECPA, six institutions ou foyers de jour travaillant dans l’hébergement ou l’accueil de la personne âgée; nous assumons la gestion, complète ou limitée aux salaires, pour des services ou associations sociales. Une partie importante de notre travail consiste en la gestion de deux gérances d’immeubles.

L’équipe administrative

Nous sommes passés d’un administrateur doté d’un secrétariat à une organisation comprenant le comité directeur, la direction et des collaboratrices et collaborateurs en charge des prestations complexes faisant le quotidien de l’administration FECPA. Il y avait 2,2 unités de travail en 1988, nous en sommes à 6,75 et une apprentie aujourd’hui. Durant tout ce temps, l’administration a aussi accueilli des stagiaires (y compris pour des maturités professionnelles), des personnes placées par les ORP et des apprenti-e-s des Charmettes et des Arbres pour des stages comptables.

 

En cliquant ici vous obtiendrez les jours de travail de l'équipe administrative.

Contacts

Direction 

Yanick STAUFFER, directeur administratif

   
Comptabilité 

Fabienne MARQUIS, assistante de direction
Fabienne GASCHEN BOZA, employée d'administration
Véronique HÜBSCHER, employée d'administration

   
Secrétariat Stéphanie MAGNIN, assistante de direction
Marie-Lore WALT, employée d’administration
Cécile BARBEZAT, apprentie employée de commerce
   
Gérance d'immeuble Natacha MARÉCHAL, employée d’administration
   
Sécurité Patrick PETERMANN, chargé de sécurité
   
Formation Marie-France DE REYNIER, chargée de formation