Dès le 16 novembre 2020
Monsieur Claude-Alain Roy a été nommé successeur de Monsieur Olivier Schnegg, Directeur du Home médicalisé Les Charmettes.

Dès le 30 novembre 2020
Monsieur Olivier Schnegg a pris sa retraite et a quitté sa fonction de Directeur du Home médicalisé Les Charmettes. 

 

 

 

 

 

La fondation

 

 

La FECPA est une fondation de droit privé qui gère six institutions pour personnes âgées et un immeuble d'appartements avec encadrement à loyer modéré. Elle participe à toute action destinée à promouvoir une organisation gériatrique dans le canton.

Présentation

La Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées, la FECPA, est la plus grande fondation du canton de Neuchâtel dans le domaine des personnes âgées et offre aux personnes âgées du canton tous les types d’hébergement et de prestations prévus par la planification médico-sociale (PMS). La FECPA regroupe cinq homes médicalisés, une pension et 15 appartements avec encadrement, ainsi qu’une administration centrale.

En 2018, la FECPA a employé 500 personnes dont 385 femmes pour mener à bien ses missions et encadrer, soigner et accompagner 375 personnes âgées (dont 73% sont des femmes âgées).

Les institutions de la FECPA sont membres de l'association faîtière anempa.

Situation

Le siège de la FECPA se situe aux Charmettes 10, à Neuchâtel, dans le bâtiment où est localisé l’administration centrale.

Plan d'accès

MISSION

La FECPA est une fondation de droit privé au sens des articles 80 et suivants du Code civil suisse. Son siège est à Neuchâtel. La Fondation a un caractère d’utilité publique et ne poursuit aucun but lucratif.
La Fondation a pour buts

  1. de gérer des institutions pour personnes âgées au sens de la Loi de santé
  2. et de fournir des logements soumis à la Loi sur le logement, à des loyers modérés.

La fondation peut aussi participer à toute action destinée à promouvoir une organisation gériatrique dans le canton.

VALEURS

Le respect des parcours de vie et des rythmes personnels de chaque résidente et résident, bénéficiaire, pensionnaire ou locataire constitue la valeur cardinale de la Fondation.

Afin d’offrir un accueil à la grande majorité des personnes âgées du canton dont les conditions de vie ne permettent plus d’être autonomes, les institutions FECPA et la Fondation assurent tous les types de séjour ou d’accueil prévus dans la PMS :

  • Long séjour gériatrique et psychogériatrique,
  • Court séjour gériatrique et psychogériatrique,
  • Long séjour psychogériatrique avancé,
  • Pension,
  • Foyer de jour gériatrique et psychogériatrique,
  • Appartements avec encadrement.

Les collaboratrices et collaborateurs sont régulièrement invités à se former, puisque la formation continue participe au développement personnel et à l’amélioration continuelle de la prise en charge des résidentes et résidents.

De plus, au vu de la PMS et des changements qui y sont liés, former signifie également donner la possibilité au personnel de s’adapter aux nouvelles exigences. Dans cette logique, les institutions FECPA ont formé 77 apprenti e s de niveau CFC et AFP, tous secteurs confondus, en 2018.

La FECPA, depuis sa création il y a plus de 45 ans, offre une place égale aux hommes et aux femmes, dans ses instances et dans sa direction ou ses cadres.