Les résidents et résidentes de l'EMS la Sombaille, 

fidèles supporters du HCC sont

heureux de leur première place au classement

final de la Swiss League 2022-2023.

Ils se réjouissent des prochains matchs.

 

 

 

 

 

Projets

Nous avons trois projets de construction qui ont été lancés bien avant l’établissement et l’adoption des nouvelles réglementations cantonales (RASI, DIES et LFinES).

Fin 2022, nous avons pu lancer le projet de construction du bâtiment court séjour aux Arbres.

Nous espérons pouvoir aller de l’avant avec les 2 autres projets en 2023, soit : Agora à la Sombaille et un bâtiment court séjour aux Charmettes.

Une fusion avec la fondation Le Temps Présent

En mars 2021, le Home Le Temps Présent intègre la FECPA pour créer un nouveau pôle de compétence au service de la personne âgée dans les Montagnes neuchâteloises.

C'est l'aboutissement d'un long processus qui garantit non seulement que les prestations de court séjour et de Foyer de Jour continuent à être offertes en Ville de La Chaux-de-Fonds, prestations indispensables au maintien à domicile des aîné·e·s, mais qu’elles puissent également se développer grâce à la construction d’un nouveau bâtiment qui sera intégré au sud du Home Les Arbres.

La nouvelle structure offrira des conditions d’hébergement en court séjour et un Foyer de Jour conformes aux exigences des autorités et aux attentes des futur·e·s résident·e·s.

Une cuisine et un restaurant verront aussi le jour pour augmenter le confort et le plaisir à table de nos résident·e·s et de leurs familles.

L'actuelle unité de psychogériatrie sera déménagée au 1er étage du Home Les Arbres pour offrir à nos résident·e·s un accès à un jardin thérapeutique extérieur.

Pour plus détails concernant les travaux pour ce projet, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : Lien

Nos deux projets encore en attente :

EMS La Sombaille – projet AGORA

En 2018, le Bureau Pelati remportait le concours d’architecture en vue de l’extension et de la rénovation de l’EMS La Sombaille. Le concept s’articule autour du bâtiment des années 70 qui sera agrandi par la construction d’une nouvelle aile.

La rencontre du bâtiment existant et de l’extension crée un espace central qui devient le cœur de l’institution. Le projet prévoit ainsi l’accueil de 118 résident·e·s réparti·e·s dans une unité de psycho-gériatrie, une unité de psychiatrie de l’âge avancée et trois unités de gériatrie. Il comptera deux tiers de chambres individuelles et un tiers de chambres à deux lits.

La première phase des travaux consiste à construire l’extension. Les résident·e·s du bâtiment de 1970 seront déménagé·e·s dans la nouvelle extension. Durant la deuxième phase, le bâtiment de 1970 sera entièrement rénové (chambres, espaces intérieurs, façades, etc.). Enfin, lors de la troisième phase, les résident·e·s vivant dans le bâtiment de 1900 emménageront dans le bâtiment rénové.

A ce jour, nous sommes à bout touchant pour l’obtention du permis de construire et n’attendons plus que le feu vert de l’Etat pour commencer les travaux. Ce projet permettra à l’EMS La Sombaille d’offrir aux personnes âgées du canton un lieu de vie et de soins agréable et au personnel un outil de travail répondant aux besoins des différents services d’un point de vue de la fonctionnalité générale et de l’organisation spatiale.

Home médicalisé Les Charmettes - projet de construction d’un bâtiment destiné à l’accueil du Court Séjour (CS) aux Charmettes

Depuis les débuts en 2015 de la PMS et la définition de nouvelles missions d’accueil et d’hébergement de la personne âgée, le Home médicalisé Les Charmettes a souhaité jouer un rôle proactif et s’est inscrit dans une dynamique de développement des missions d’accueil de court séjour mais également d’accueil de jour pour faire des Charmettes un pôle de compétences. Ainsi, dès 2018, Les Charmettes ont accueilli les premiers hôtes en court séjour sur le 4ème étage, unité qui a organisé sa mutation de long en court séjour pour une durée provisoire le temps de la construction d’un bâtiment distinct. Dès le printemps 2019, un concours d’architectes a été lancé pour un projet d’extension du bâtiment actuel destiné à accueillir 30 lits de court séjour gériatrique en chambres à un lit.

En automne 2019, le jury a désigné comme lauréat du concours le projet du Bureau d’architecte Pelati. Immédiatement, notre fondation a institué une commission technique et une commission de construction pour avancer tambour battant et de manière professionnelle sur ce projet. En fin d’année 2020, nous avons pu déposer la demande du permis de construire avec l’ambition de pouvoir obtenir, d’ici à l’été 2021, le fameux sésame puis de pouvoir réaliser les appels d’offres et plans d’exécution pour démarrer le chantier dès les premiers beaux jours de 2022.

Hélas, le contexte cantonal avec la mise en consultation dès l’automne 2020 et l’adoption en fin d’année 2021 de trois législations et réglementations, nouvelles ou révisées, a freiné pour ne pas dire bloqué notre ardeur.

Malgré ce coup d’arrêt et nos ambitions repoussées, nous sommes néanmoins optimistes car la mission du court séjour est primordiale dans la PMS.

Revenons toutefois concrètement à ce projet d’extension pour en faire une brève description.

Comme le montre l’image de synthèse ci-dessus, l’extension à l’est du bâtiment actuel prend la forme d’une aile d’une longueur d’une cinquantaine de mètres avec une entrée de l’institution repositionnée au centre du complexe permettant une séparation claire entre l’hébergement long et court séjour.

Le nouveau bâtiment comprend trois niveaux. Le rez-de-chaussée qui accueillera la réception, des espaces administratifs et de services, le tout permettant une orientation aisée grâce également à un nouvel ascenseur. Les deux autres étages accueillent chacun deux unités de vie regroupant 15 chambres individuelles avec WC et douche, disposées par groupe de cinq et orientées en direction du lac.

Voilà de quoi… patienter et…. rêver, le Home médicalisé Les Charmettes et la FECPA comptent en tout cas fermement écrire le futur avec ce nouveau projet pour la qualité des prestations proposées et le bien-être des personnes hébergées.