Organes

Le Conseil de fondation

La FECPA est administrée par un Conseil de fondation de 11 membres. La personne chargée de présider le Conseil de fondation et les membres du Conseil de fondation sont nommés pour une période législative de quatre ans. Leur mandat est renouvelable.  

Le Conseil de fondation veille à la bonne marche des institutions et à l’exécution des prescriptions légales ou réglementaires en vigueur.

Il prend à cet effet toutes les décisions dictées par les circonstances et adopte les budgets annuels et les crédits extraordinaires, adopte les comptes et approuve le rapport de gestion. Il nomme et révoque la direction administrative, les directions et les médecins des institutions.

Le Conseil de fondation édicte un règlement sur l’organisation de la gestion des institutions et sur la gestion et les tâches de l’administration.

Période législative 2022 - 2025

Président M. Christophe SCHWARB, Neuchâtel
Vice-présidente Mme Viviane HOULMANN-TRAVERSA, La Chaux-de-Fonds
Membres M. Alain BLANDENIER, Villiers
Mme Nathalie BERGER, Bôle
M. Jean-Marc BRUN, La Chaux-de-Fonds
  Mme Corine BOLAY MERCIER, Le Locle
M. Martial DEBELY, La Chaux-de-Fonds
M. Claude GUINAND, Saint-Blaise
Mme Magali LEHMANN MEYRAT, Les Planchettes
Mme Anne-Françoise LOUP, Neuchâtel
M. Matteo PILOTTI, Le Locle

Le comité directeur

Le comité directeur est composé d’un président ou d’une présidente et de deux autres personnes, nommés par le Conseil de fondation en son sein au début de chaque période législative.

Le comité directeur exécute les mandats qui lui sont confiés par le Conseil de fondation. Il organise lui-même son travail. Ses activités consistent notamment à coordonner la gestion des institutions, à gérer les affaires courantes, à assurer la liaison avec d’autres institutions et services similaires et à gérer la fortune de la fondation.

 

Présidente Mme Corine BOLAY MERCIER
   
Membres Mme Nathalie BERGER
M. Claude GUINAND

 

L’organe de révision

L’organe de révision qualifié est désigné par le Conseil de fondation. La Fiduciaire Muller Christe & Associés est le réviseur nommé.

 

L’autorité de surveillance

L’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale, à Lausanne, exerce la surveillance de la FECPA.